Journée Tiers-Lieux de Service dans les territoires de montagne – Association ADRETS

 

La semaine dernière, l’association ADRETS a choisi le village des Adrets pour tenir son université d’été #propulsionrurale,
ça ne s’invente pas !!


L’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services, accompagne depuis plusieurs années les acteurs locaux des territoires alpins dans l’amélioration de l’accès des services au public et fait vivre et anime tout un réseau de partenaires de services sur le sillon alpin.
#alpes #territoire #services #innovation #ESS

 

Nous avons eu la chance d’accueillir au village des Adrets leur université d’été sur le thème « Tiers-Lieux de Service dans les territoires de Montagne »
Une quinzaine de territoires des Alpes et au-delà étaient présents pour échanger en mode #intelligencecollective autour des Tiers-Lieux.

Nous avons commencé la journée par un café au rest’autrement et caf’épicerie « La Marmite des Adrets » (SCOP au cœur du village)

Jean-Michel et Mélanie se sont ensuite relayés pour des visites guidées de La Cocotte des Adrets (l’espace de Coworking)

Un débat mouvant a permis de poser l’ambiance intelligence collective et a surtout nourri les réflexions de chacun sur « Qu’est ce qu’un Tiers-Lieu ? »  avec des questions souvent clivantes :
Tiers-Lieux d’activité ? Tiers-Lieux de Service ? Ni l’un ni l’autre mais ce que l’on décide d’en faire ?
Qui porte un Tiers-Lieu ? Un collectif ? Une collectivité ?

Pour clore la matinée, Jean-Michel, élu au conseil municipal et membre de La Cocotte des Adrets, a présenté le projet global du village. Renommé « le village des Tiers-Lieux », tellement les projets sont nombreux et la dynamique collective partagée et soutenue par la commune.
Un échange a eu lieu avec de nombreuses questions sur le fonctionnement des lieux, les liens entre eux, leurs statuts et leurs gouvernances.
Si La Cocotte et les autres projets présents aux Adrets peuvent apporter un exemple, on voit bien que les solutions demeurent propre à chaque territoire et à chaque Tiers-Lieux.

Comme souvent sur ce type de rassemblement, la pause du midi a été propice a de nombreux échanges, très informel mais tellement riche de rencontre.
Notamment avec La Trame – supporter officiel des Tiers-Lieux d’Ardèche – qui réalise un travail remarquable d’accompagnement et de mise en réseau sur leur territoire.

L’après-midi s’est poursuivi avec des ateliers de réflexion animés par l’ADRETS auxquels ont participé plusieurs coworkers (Jean-Mi, Mélanie, Armand et Lionel)

  • Tiers-lieux de services, MSAP et autres lieux de services : quelles articulations ?
  • Tiers-lieux en montagne, quels usagers, quelles mobilités, quelles spécificités ?
  • Tiers-lieux de services, quels usages, quels financements ? Hybridation Public/Privé
  • Accompagner la transformation d’un lieu existant vers la création d’un tiers-lieu

Les méninges fument et les échanges vont bon train (c’est toujours mieux que la voiture^^)
La réflexion est ardue au vu de la complexité de faire rentrer dans des cases le phénomène « Tiers-Lieux » mais des pistes ressortent  : transformation de bibliothéque en Tiers-Lieux, des Tiers-Lieux dans des Maisons de Services au Public ou inversement, statut SCIC pour créer davantage de partenariat, la voiture autopartagée avec Citiz pour la mobilité, une redistribution des financements en réseau…

On attends donc avec impatience le retour de l’ADRETS sur cette journée pour avancer nous aussi dans nos perspectives d’avenir pour La Cocotte et les Adrets 🙂

Encore un grand MERCI à l’équipe de l’ADRETS pour cette journée !!

 

 

 

Leave a Reply